Arts Visuels

Exploration du langage

Les arts plastiques et scéniques ont, depuis le début des temps et de la civilisation humaine, constitué un lieu d’expression où la vie est traduite en formes. À la base de tous les arts, cette métamorphose est la source et la raison d’être de toute tentative plastique, comme le témoignent le besoin et l’urgence avec lesquels une œuvre d’art est créée.

Toute expérience artistique pourrait être vue comme un tunnel menant aux racines de la conscience de l’art ; conscience elle-même à l’origine de toute mythologie et, par ailleurs, de tout besoin de définir la vie par des moyens autres que pragmatiques. Le processus de création n’est ni un automatisme, ni une équation. Il est le résultat d’une vraie pensée mise en œuvre par un savoir-faire technique et formel. Pour l’artiste, ce processus est le fruit de longues épreuves et d’un apprentissage difficile, et parfois d’une exigence éprouvante.

Projets en cours

L’éducation artistique

Dans le cadre des actions culturelles (*), l’Institut Beliashe s’est engagé à traduire le processus de création artistique en matériau pédagogique présentable à un jeune public. Cette démarche s’est déjà traduite, concrètement, sur le terrain : un processus essentiel et productif a été mis en place, et des enfants ont bénéficié d’un apprentissage condensé et immédiat. Pour ceux qui s’investissent dans un tel projet, les contraintes sont à la fois frustrantes et libératrices : cela demande du temps, un investissement à tous niveaux et un objectif bien déterminé.

L’Institut Beliashe invite à rencontrer le spectacle vivant et ses disciplines artistiques. Cette démarche a déjà conduit à l’émergence de projets culturels et de spectacles. Des ateliers sont organisés, régulièrement.

Convention d’objectifs 2014-2015 entre l’Institut Beliashe et le Conseil général du Cantal (6ème renouvellement) :

Depuis la première signature de la convention, en 2004, l’Institut Beliashe s’est donné, pour principale mission, d’étendre et d’assurer la présence du spectacle vivant dans le Cantal. Ses actions passent par un travail spécifique de pédagogie du spectacle vivant et de formations artistiques auprès de communes et publics peu ou pas actifs dans ce domaine. Il s’agit notamment des territoires ne relevant pas du champ d’action des structures de diffusion permanentes, actuellement partenaires du dispositif Scènes en partage. Par ses actions, l’Institut Beliashe souhaite faire naître et accompagner le désir de rencontrer le spectacle vivant et les disciplines artistiques qu’il peut mettre en jeu, telles que le théâtre, la musique et les arts visuels. Sa démarche s’inscrit dans une dynamique progressive d’accompagnement avec, pour perspective, de contribuer à structurer, avec ces nouveaux partenaires, une action régulière d’accueil de spectacles professionnels.