Le Lieu

Beliashe ?

Créée en 1982, en Norvège, Beliashe est d’abord une compagnie de théâtre. Elle emprunte son nom à des collines jumelles de Laponie nommées “Bealjâsh”. C’est en 1992 que la compagnie franco-scandinave s’implante en Auvergne, dans le département du Cantal. Depuis sa fondation, le Théâtre Beliashe – aujourd’hui l’Institut Beliashe – a maintenu une discipline de recherche au carrefour des arts théâtraux, visuels, plastiques et musicaux. Approfondie pendant des années, cette direction de travail a atteint non seulement une exigence artistique particulière, mais a aussi mené à une méthode condensée et précise d’apprentissage des disciplines du corps, des arts visuels, de la pédagogie…

L’Institut a investi une large palette d’expressions artistiques, allant du spectacle intimiste à de gigantesques événements en plein air, avec le souci constant de transmettre un langage scénique qui transgresse les barrières linguistiques et culturelles. Ses multiples créations artistiques et activités pédagogiques, incluant un volet important dédié à la transmission, l’amènent à se produire dans de nombreux théâtres et dans le cadre d’événements culturels et festivals partout en France et à l’étranger. Dans son exploration du corps et de l’esprit, l’Institut Beliashe s’est enrichi d’un vaste réseau pluridisciplinaire à l’international. Et au niveau local, il représente depuis plus de deux décennies, un pôle de ressources au service de l’expression artistique et du développement personnel et collectif.

Un toit pour les arts et le potentiel humain

Centre pour les arts et le potentiel humain, l’Institut Beliashe propose un environnement stimulant et créatif permettant la découverte de nouveaux domaines. Au centre d’Aurillac et au cœur du Pays des volcans, sa situation offre un contexte idéal pour des stages, des ateliers et des formations divers.


Pays des volcans

Au cœur des volcans d’Auvergne, c’est un lieu unique avec plein de possibilités de randonnées et de découvertes. On y trouve parmi les paysages les plus époustouflants de France. De plus, l’Auvergne a été élue parmi le top 10 des destinations du Lonely Planet, en 2015.

Lien vers Lonely Planet

Des puits de lumière

Étonnante scène, tirée du film “My Dinner with André”, réalisé en 1981 par Louis Malle. À voir…


L’équipe

Le lieu est constitué d’un ensemble de membres compétents et très actifs au sein de l’Institut. La dynamique est créée par une équipe permanente de professionnels et par des intervenants qualifiés. Parmi les résidents on trouve :


Pia Appelquist (DK) Metteur en scène, comédienne, formatrice, praticienne de la Méthode Feldenkrais.

De nationalité danoise, Pia est installée en France depuis 1990. Elle développe et approfondit depuis plus de 28 ans une recherche précise et poussée dans le domaine de l’expression corporelle.

Comme comédienne elle a étudié à Aarhus Teater Akademi (DK), avant de se former en Italie auprès de Ingemar Lindh (comédien et collaborateur de J. Grotowski) dans son centre de recherche “Instituto di Arte Scenica”. Elle y étudie en particulier le mime corporel d’Etienne Decroux et la biomécanique de Meyerhold. En 1989 elle intègre le Théâtre Beliashe. Elle développe et approfondit, au sein de la compagnie, une méthode de création artistique pour l’acteur, et joue dans de nombreux spectacles.
Comme musicienne, elle a joué de la musique Klezmer et tzigane dans plusieurs orchestres, ainsi que dans des spectacles vivants (flûte traversière / accordéon). Elle est formatrice pour des danseurs et comédiens professionnels. Elle est aussi intervenante pédagogique et artistique dans des établissements scolaires, des conservatoires de musiques et dans l’enseignement supérieur. Elle est praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais, diplômée à Paris, sous la direction Myriam Pfeffer.


Contacter Tim: 
tim(at)beliashe.com

Tim Dalton (GB)  Metteur en scène, comédien, écrivain, scénographe, plasticien.

Diplômé en sculpture et dessin des écoles des Beaux-Arts de Londres et de Cracovie, Tim se forme comme metteur en scène en Norvège où, en 1982, il co-dirige le Théâtre Beliashe. La compagnie s’installe en France en 1991.  Il travaille également comme formateur pour comédiens professionnels, et comme intervenant pédagogique et artistique pour des étudiants dans l’enseignement supérieur en théâtre ou en arts plastiques. Parallèlement à son activité théâtrale, il continue à travailler et à exposer ses propres œuvres (installations / dessins / sculptures ).


 Yvo Mentens (B)  Metteur en scène, comédien, formateur, praticien de la Méthode Feldenkrais

Sa recherche se trouve depuis longtemps au croisement du mouvement, du développement du potentiel humain, des arts de la Scène et de l’apprentissage. Il se diplôme en criminologie, en sociologie et en psychothérapie à l’université de Leuven en Belgique. En théâtre, il s’est formé auprès de Philippe Gaulier, à Londres, et avec Keith Johnstone, au Canada. Il a suivi une formation aux méthodes de théâtre de gestes et de mouvement, comme Lecoq et Decroux. Il est diplômé de l’École de Théâtre Physique en Californie. Il est également ancien formateur en arts martiaux en Belgique.  Créateur dans divers domaines, comédien, metteur en scène ou auteur, il écrit, joue et réalise des mises en scène (théâtre, clown, danse). Pédagogue polyglotte il donne des stages à l’international sur l’improvisation, le burlesque, le clown, le théâtre de geste, la créativité et mène un travail d’apprentissage neuro-somatique basé sur son expérience en arts martiaux, la psychothérapie et la méthode Feldenkrais. En France, il enseigne entre autre à l’école “Le Samovar”, à Paris, et au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris.

Contacter Betzabel: 
betzabelfalfan(at)gmail.com

Betzabel Falfan, Diplômé de l’Université Paris VIII UFR Arts, philosophie, esthétique et philosophie à Paris en France. Elle obtient en 2012 une bourse de l’ICCR (Conseil indien pour la culture Relations) pour rejoindre l’école de Sriram Bharatiya Kala Kendra et Srimanta Institut Sankaradeva Bhawan à Delhi Inde. Depuis 1999, elle s’est produit au Mexique, en France, en Iran, en Ukraine, en Inde et l’Éthiopie.

Actuellement, elle poursuit son doctorat sur la mythologie et la danse Indienne en collaboration avec de la VUB et de l’UNAM. Depuis 2016, elle suis la formation à la méthode Feldenkrais au Centre Feldenkrais Cantal.

Elle enseigne la danse, le yoga et le théâtre depuis 2008 et elle concentre son expérience professionelle entre le Mexique, la Belgique, la France et l’Inde.

Nikos Dalton développe son parcours professionnel dans le cinéma, la recherche audiovisuel et les arts de la scène. Son exploration, tant de l’image en mouvement que du corps en mouvement, l’amène à s’intéresser à la Méthode Feldenkrais.

Suite à une formation en image à l’INSAS (école nationale de cinéma Belge), il fonde le MediaLab, un laboratoire d’exploration audiovisuel et établie un collectif de création nommé « cr!art ». Dans une dynamique de production alternative, il intègre Apertus° comme ambassadeur de l’open source et inscrit le MediaLab dans un projet d’économie circulaire avec le Micromarché et le RecyK à Bruxelles.
Il a plusieurs responsabilités artistique au sein de l’Institut Beliashe et coordonne de nombreux projets entre le Danemark, la Belgique, la France, l’Inde et le Mexique.
Il se forme à la méthode Feldenkrais dans le premier cycle de formation « Cantal 1 » organisé par le Centre Feldenkrais Cantal. Par ailleurs, Il traduit pour la première fois en français le bestseller de la méthode, écrit par Frank Wildman, « Le guide de la Méthode Feldenkrais pour les gens pressés ».