PERSONAE

“Le théâtre caché de notre imaginaire”

Un projet qui a été conçu pour ouvrir, d’une manière simple et familière, notre source profonde d’images – un théâtre dissimulé qui existe vraiment !

« Personae » … C’est quoi ?

Quels objectifs ?

– Mutualiser les expériences de créations.
– Faire découvrir à chaque participant son potentiel d’imagination et de créativité grâce à l’aide de guides professionnels.
– Apprendre la manipulation des images et des matériaux au service de la création artistique individuelle et collective afin d’obtenir une création de haut niveau.
– Comprendre ce qu’est un processus de création et permettre à chacun de produire une œuvre singulière : un personnage théâtral de l’imaginaire
– Retrouver les images populaires et découvrir un monde visuel inspiré par l’environnement et les matières locales.
– Identi er des personnages puisés dans la source universelle de notre imagi- naire. Et encourager les publics divers (enfants, jeunes, adultes et familles) à aboutir à une production artistique au terme d’un processus complet.
-Création d’une exposition de photographies itinérante accompagnée de l’édition d’un livre valorisant ces créations.

Quels ambitions ?

3 ateliers ont étés créé au théâtre de l’Institut Beliashe à Aurillac, afin d’affiner le concept. Ces premières phases de créations ont aussi permis d’extraire les premières photographies des productions-phare de ces ateliers qui serviront de supports pour promouvoir le projet dans d’autres lieux.
«Personae» veut être un atelier itinérant dans d’autres villes du département du Cantal, avec le partenariat des communautés de communes.

Pour réaliser ces créations, notre directeur artistique, Tim Dalton, a constitué une équipe d’artistes professionnels de différents champs artistiques, de diverses disciplines, garantissant l’exigence de qualité, afin d’assurer la pérennité du projet, et sa diffusion.

La réalisation d’une exposition photographique et d’un livre permettront de valoriser l’image de la création artistique dans le Cantal.
Cet atelier comprend un double dispositif de restitution et de valorisation :
– une exposition itinérante de photographies
– l’édition d’un livre valorisant les créations

Ce projet culturel populaire vous est proposé car votre communauté de commune mène des actions culturelles, et que « Personae » permettra à des publics divers, urbains ou ruraux, de participer à la culture.

Nous pensons que notre démarche s’inscrit à l’horizon 2018-2020, dans une volonté de diffusion de la culture qui ne concerne pas seulement l’agglomération d’Aurillac, mais aussi les zones plus rurales, afin de permettre à des personnes de tous âges et de tous niveaux, de découvrir l’art au travers de différentes disciplines, en prenant part de manière active à un projet artistique collectif, accompagné par des professionnels du monde artistique.

Les partenaires

Personae est soutenue par :

PERSONAE, comment participer ?

Si vous désirez participer aux prochains ateliers PERSONAE, Écrivez-nous, nous vous proposerons nos prochaines dates d'intervention !

Nous contacter